Tex Avery

Posté le 22 juin 2010

Tex Avery dans 01. Original Soundtracks eea0225b9da0bf1807b01110.L._SL500_AA300_

SCOTT BRADLEY
Music from the Tex Avery Original Soundtracks

(Milan Music / 1993)

Carl Stalling ayant eu les honneurs d’une édition en CD chez Warner, il était juste que son disciple Scott Bradley, responsable des musiques de cartoons de la Metro-Goldwyn-Mayer, ait lui aussi le droit d’une redécouverte de ses travaux. Face au déploiement musical hétérogène de Stalling, Bradley a toujours privilégié une approche plus harmonieuse et plastique du son, où citations et plages orchestrales se déroulent de manière limpide.
Malheureusement du point de vue discographique, l’élève n’a pas eu droit aux mêmes faveurs que le maître : d’une part, six morceaux constituant autant de bandes-son d’un cartoon (comprenez entre 5 et 7 minutes) pour un CD, c’est très peu. D’autre part, les films de Tex Avery sélectionnés (tous datés des années 50) ne sont pas les plus représentatifs du réalisateur (quid du Loup et de la chanteuse sur la pochette !). On peut s’étonner de voir Three Little Pups
bizarrement réduit de moitié et de trouver à la suite deux Droopy dont le point commun est le western, ce qui en dépit de leurs qualités démontre un cruel manque de variété dans l’ensemble. Que les pistes avec bruitages et dialogues aient été conservées (Little Johnny Jet) ou non, le disque nous révèle l’avant-gardisme dont fait preuve le compositeur. Entre les cordes tantôt mélodieuses tantôt insidieuses, les cuivres fats et les déferlements de caisse claire, l’ancien élève d’Arnold Schoenberg tisse des paysages sonores aussi truculents que fuyants, se dérobant sans cesse sous la folie primitive de Tex Avery (Cellbound, TV Of Tomorrow). Malheureusement, il demeure le sentiment que ce disque ne présente pas le travail de Bradley à sa juste valeur. Les amateurs pouvaient espérer mieux…

http://www.dailymotion.com/video/x4i7ifa

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire