The Carl Stalling Project

Posté le 3 décembre 2009

The Carl Stalling Project dans 01. Original Soundtracks 475d225b9da08eb8c2901110.L41TJZXFSZRL dans 01. Original Soundtracks

CARL STALLING
The Carl Stalling Project : Music from Warner Bros. Cartoons 1936-1958
The Carl Stalling Project Volume 2

(Warner / 1990 – 1995)

Maître de la cartoon music, théoricien du mickeymousing, Carl Stalling aura marqué des générations entières d’amateurs de dessins animés. Là où de nombreux compositeurs auraient sombré dans l’illustration musicale, futile et alourdissant l’action, Stalling a su insuffler à ses compositions une vitalité, une pêche servie par son art de mélanger les influences. Bien avant l’invention du sampler, Stalling citait à tout-va musique classique (Richard Strauss, Franz Lizst), pop (Spike Jones) et jazz (Raymond Scott) au sein d’un même morceau, construisant une histoire aux rebondissements inattendus.
La compilation The Carl Stalling Project rend pleinement hommage à ce génie, proposant documents d’archives, bandes-son entières de cartoons et medleys d’extraits en tout genre. Ce tracklisting éclectique donne pleine mesure aux travaux de Stalling et achève de conférer à son univers musical une expressivité et une violence faites à l’image des cartoons qu’il accompagne. À l’écoute des orchestrations virulentes de Milt Franklyn et des effets vocaux de Mel Blanc, on ne s’étonne pas qu’un musicien comme John Zorn (par ailleurs consultant à la production de ce disque) cite Carl Stalling parmi ses influences. Intemporel, imprévisible, indispensable !
Il s’en est suivi de cette expérience un Volume 2 intéressant mais plus posé et ne bénéficiant plus de l’effet de surprise du premier.
On peut retrouver un best-of de ces deux disques sur Cartoon Melodies (Bud Movies / 2004). Bien que les noms des morceaux soient différents, le contenu est musicalement le même.

Image de prévisualisation YouTube

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire